Un nouveau procédé de fabrication des cellules solaires !
Dans un communiqué diffusé au mois de décembre dernier, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a révèle avoir mis au point un nouveau procédé de production qui permet aux cellules solaires à double face des rendements records. Jusqu'à présent, la production de ce type de cellules n'avait permis d'obtenir que de faibles rendements de conversion énergétique.
Capables de capter l'énergie solaire à la fois sur leur face exposée à la lumière, mais aussi sur celle orientée vers le bas, et donc de produire davantage d’énergie que les cellules à face unique, les cellules solaires bifaciales à base de séléniure de cuivre, d'indium et de gallium (CIGS) sont actuellement produites à des températures supérieures à 550 °C.
Or, à ces très hautes températures, une réaction chimique produit de l’oxyde de gallium qui obstrue le passage de la lumière entre les deux faces de la cellule et affaiblit considérablement sa conversion en énergie.
En utilisant de faibles quantités d’argent (Ag), les chercheurs de l’Empa sont parvenus à faire baisser le point de fusion de leur alliage CIGS à 353 °C, réduisant drastiquement la formation d'oxyde de gallium.
Les prototypes des cellules obtenues selon ce nouveau procédé ont montré des rendements records de 19,8 % pour la face exposée à la lumière et de 10,9 % pour celle qui ne l’est pas. Les scientifiques espèrent améliorer encore ces rendements.
L’équipe de l’Empa a par ailleurs réussi à créer une cellule solaire CIGS à deux faces actives sur un support en polymère flexible, ce qui constitue une première. Cette technique à ce jour inédite, par sa légèreté et sa flexibilité, devrait, selon ses concepteurs, accroitre le spectre des applications possibles de ce type de cellules.